Pour réaliser nos activités, nous avons mis en place une structure physique et logicielle riche et variée. Nous exploitons des technologies de pointes à savoir des VLAN sur des sites distants de plusieurs kilomètres ainsi que des annuaires LDAP répartis entre les sites (chaque école de l'INP dispose de sa propre base LDAP). Ces moyens techniques permettent de créer un vecteur de communication entre les écoles de l'INP. La mise en place de ce réseau inter-établissements a permis un nivellement et un partage des connaissances. Chaque école peut apporter sa pierre à l'édifice et enrichir le groupe de sa connaissance.
- un méta annuaire LDAP constitué de quatre bases LDAP réparties sur les serveurs étudiants des trois écoles de l'INP. Cet annuaire contient un maximum de données nécessaires au bon fonctionnement du réseau : données personnelles des étudiants, données d'administration (automount, machines du réseau), etc. C'est LE point central de notre système d'informations. Ces annuaires OpenLDAP répertorient les 2500 étudiants de l'INP.
- des bases de données elles sont incontournables. Nous utilisons au sein d'INP-net des bases de données MySQL. Elles contiennent les données des individus et des clubs ainsi que certaines données utiles pour l'administration.
- des serveurs web. Il y en a deux : un pour le club informatique de l'ENSEEIHT et un pour les autres. Ce sont des serveurs Apache 2 dernière version. Ils disposent de PHP pour la réalisation des portails (site de l'association des élèves de l'ENSEEIHT et site de l'association des élèves de l'INP), des pages des clubs et des pages persos.
- un serveur Jabber servant à la communication inter-étudiants via le protocole XMPP. Nous disponsons ainsi entre autres de salons multi-utilisateurs
- un serveur IRC qui nous permet d'être intégrés dans rezosup. Il se traine un peu mais remplit bien son rôle :).
- serveurs de fichiers et Samba deux gros serveurs NFS4/Samba permettent d'exporter les comptes des étudiants de l'INP à travers tous les sites. Ainsi, un étudiant de l'ENSAT a son compte hébergé sur un serveur situé à l'ENSEEIHT, mais y accède de manière transparente depuis le réseau étudiant de l'ENSAT.
- un serveur de streaming permet à TVn7 (télévision étudiante de l'ENSEEIHT) de diffuser leur flux sur l'internet. Il dispose d'un serveur de streaming video et audio ogg Theora+vorbis Icecast
- deux routeurs linux assurent le routage / filtrage au sein du réseau.
- un serveur de monitoring du réseau nous permet de surveiller tout ce beau monde jour et nuit, d'avoir de belles courbes de trafics et de recevoir des SMS inquiétants (grâce respectivement à Nagios et Munin).